Origine

L'apparition du chat nu remonterait à il y a très longtemps. Dans certaines régions du Mexique, on a retrouvé des gravures murales très anciennes évoquant la présence de chats nus.
Des recherches ont montré que les Aztèques vénéraient ces chats dont ils auraient fait l'élevage.

Des chats nus furent également décrits en 1830 dans l'Histoire naturelle des mammifères du Paraguay de J. R. Rengger.
Les deux premiers spécimens de chats nus seraient apparus au Nouveau Mexique chez des Indiens et c'est un certain Monsieur J. Schinck qui les aurait remarqués.


Si les chats nus existent depuis plusieurs siècles, l'apparition du Sphynx et de l'élevage de la race est assez récente. Effectivement, la lignée moderne provient de l'apparition spontanée d'un chaton mâle sans poils à Toronto, Canada, en 1966. Il fut préservé afin de perpétuer la variété, puis, il fut ramené de Toronto aux Pays-Bas par le docteur Hugo Hernandez.


Celui-ci travailla longuement sur la race par mutation génétique naturelle et présenta ses chats en 1973. Ce n'est que dix ans plus tard que, dans une exposition parisienne, le chat Sphynx suscita un grand intérêt. Ensuite, la race fut exportée aux les États-Unis. Aujourd'hui, la race de chat Sphynx demeure assez rare et les éleveurs sont par conséquent peu nombreux.

 

Standard

 

Le visage du sphynx a une forme triangulaire.

La tête est plus longue que large avec des contours anguleux. Les pommettes sont saillantes, le crâne plat avec une légère cassure au niveau du nez. Les oreilles sont très grandes, portées bas sur la tête et larges à la base. Leur extrémité est arrondie. Les yeux sont en forme de citron, bien ouverts et expressifs. Toutes les couleurs sont admises mais elles doivent être coordonnées à la couleur de la robe.

Le corps du sphynx a la musculature bien visible et l'abdomen rebondi. Les pattes sont assez longues et fines, tout en gardant une musculature puissante. Les pieds sont ovales, les doigts sont allongés et fins. Une particularité est que les coussinets sont plus épais que chez les autres chats, ce qui donne l'impression qu'ils sont sur des coussins. La queue est fine, telle une queue de rat.

Le sphynx peut être totalement dépourvu de poils ou posséder un duvet très fin sur le corps et quelques courts poils peuvent apparaître derrière les oreilles, sur le museau, la queue et les testicules. La peau a un toucher « peau de pêche ». Selon les caractéristiques de la race, sa peau doit présenter le plus de plis possible surtout chez les jeunes. Toutes les couleurs sont admises chez cette race de chats et leur peau prend la couleur des poils qu'ils auraient eu.

Pour pallier son manque de poils, sa peau est plus épaisse que celle d'autres races et elle est riche en collagène et en sébum. Il a également une couche de graisse sous la peau plus importante. Pour compenser ses déperditions énergétiques, il mange plus que les autres chats.

 

Références: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sphynx et http://www.canalvie.com/famille/animaux/race-chat-sphynx-1.1760733