Entretien
Le sphynx nécessite quelques soins.
Les oreilles :
Le sphynx produit énormément de cérumen au niveau des oreilles. Ce cérumen est une réaction corporelle puisque l'animal n'a pas de poils pour le protéger. Les personnes qui ne connaissent pas le sphynx, pensent à de la galle, mais pas de panique, ce n’est pas la cas!
Il est important de nettoyer régulièrement les oreilles à l'aide d'un coton tige et d'une solution auriculaire.
Je conseille un nettoyage hebdomadaire des oreilles.
Le Bain.
Le chat produit du sébum en transpirant, n’ayant pas de poils, le sébum reste sur la peau et peut s'accumuler malgré que le chat prenne soin de se lécher.
Pour le bien de vos textiles d’intérieur... Il est nécessaire de nettoyer la peau de nos nudistes.
Je vous conseille:
- Le bain, quand le chat est vraiment sale. (J’utilise un savon pour bébé *peau sensible*).
- Le gant de toilette humidifié ou les lingettes pour bébé, à passer dès que le chat est un peu sale. (surtout quand le sphynx sort de sa litière)
Tout cela est à faire avec modération! Je conseille un bain par mois pas plus afin de ne pas abimer la peau de pêche de nos nudistes!
Les ongles :
Les nudistes adorent monter sur nos épaules, pour éviter les griffures sur votre peau et d’atroces douleurs lorsqu’ils grimpent, il faut leurs couper régulièrement les griffes à l'aide d'un coupe ongles pour bébé. Dans la griffe du chat passe une veine, attention de ne pas la lui couper, au risque de lui faire très mal.
Il a également beaucoup de sébum collé à ses griffes, Il est aussi nécessaire de lui nettoyer pour une question d’hygiène.